Spaghetti aux coques, aux piments et au basilic
Nombre de couverts : 6
Temps de cuisson : 25min
Temps de préparation : 25min
Ingrédients
- 3 kg de coques
- 1,260 kg de spaghettis frais
- 2 petits piments
- 1 beau bouquet de basilic
- 25 cl de vin blanc
- 5 c à s d’huile d’olive
- 1 c à c de poivre vert concassé
- Poivre du moulin
Etapes
- Faites dégorger les coques 24h dans de l’eau froide salée.
- Lavez les piments, retirez leurs pédoncules, ouvrez-les en 2, épépinez-les et ôtez les filaments internes. Emincez les piments.
- Effeuillez et ciselez le basilic (gardez quelques feuilles pour la décoration). Rincez les coques plusieurs fois à grande eau puis égouttez-les.
- Versez 3 c à s d’huile dans un faitout, ajoutez le poivre vert, la moitié des piments émincés et la moitié du basilic.
- Faites revenir pendant 2 minutes en mélangeant, versez le vin blanc; faites bouillir. Laissez frémir 5 minutes, puis ajoutez les coques.
- Mélangez, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes ; retirez du feu.
- Versez-les dans un récipient à travers une passoire très fine et réservez le jus de cuisson. Décortiquez toutes les coques (sauf quelques-unes pour la décoration).
- Faites cuire les spaghettis dans de l’eau bouillante salée selon les indications du fabricant.
- Versez le jus de cuisson des coques dans une sauteuse ou un wok. Ajoutez le reste des piments, poivrez ; faites bouillir.
- Abaissez le feu et ajoutez les spaghettis égouttés, puis les coques et le reste du basilic ciselé. Versez 2 c à s d’huile d’olive et faites réchauffer en mélangeant sans cesse pendant 2 minutes.
- Réchauffez les coques non décortiquées réservées au bain-marie, à couvert. Répartissez les pâtes et les coques dans des bols.
- Ajoutez les coques entières et quelques feuilles de basilic. Servez immédiatement.
Suggestions
Une recette légère dont vous pouvez encore améliorer l’équilibre nutritionnel en ajoutant dans le wok 4 tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, que vous ferez revenir 2 minutes.
Source recette : Gael