Gratin de pâtes au poulet et au brocoli
Nombre de couverts : 4
Temps de cuisson : 40min
Temps de préparation : 35min
Ingrédients
- 2 tomates
- 500 g de brocolis
- 2 gousses d’ail
- 350 g de blancs de poulet
- Sel
- 1 c à s de beurre (+ beurre pour le plat)
- 2 cà s d’huile d’olive
- 300 g de pennes fraîches
- 4 œufs
- 450 ml de lait
- Poivre
- 50 g de gruyère râpé
- 1 plat à gratin
Etapes
- Passer les tomates sous l’eau chaude, les peler, les épépiner et hacher la pulpe. Laver les brocolis et séparer les bouquets. Couper les tiges dures en tranches. Hacher l’ail.
- Couper les blancs de poulet en petits morceaux. Saler et faire dorer légèrement 2 à 3 minutes dans une poêle avec du beurre. Retirer de la poêle.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans la poêle. Y faire suer les brocolis, les tomates et l’ail 10 minutes sans cesser de remuer. Préchauffer le four à 22°C.
- Entre-temps, porter de l’eau salée à ébullition. Y faire cuire les pâtes jusqu’à ce quelles soient al dente. Egoutter et mélanger au poulet et aux légumes. Beurrer le plat et y mettre les pâtes. Battre les œufs et la crème, saler, poivrer. Verser sur les pâtes aux légumes.
- Couvrir le plat d’une feuille d’aluminium et faire cuire 25 à 30 minutes au four (position centrale, four à chaleur tournante 200°C). Retirer la feuille d’aluminium et saupoudrer de fromage râpé. Remettre au four 10 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Sortir le plat du four avant qu’une croûte ne se forme.
Suggestions
Le gruyère, appelé groveria en Italie, donne une fine saveur à vos gratins. Ce fromage à base de lait cru a un goût plus prononcé lorsqu’il vieillit. Une fois râpé, il perd vite sa saveur. Il est donc préférabe de ne râper que la quantité nécessaire.
Source recette : Pâtes exquises