Pappardelle à la romaine
Nombre de couverts : 4
Temps de préparation : 1h30
Ingrédients
- 400 g de pappardelles fraîches
- 20 g de cèpes séchées
- 50 g de jambon cru séché
- 2 oignons moyens
- 2 tomates charnues
- 1 branche de céleri
- 4 c à s de beurre
- 1 c à s de concentré de tomates
- 1 gousse d’ail
- 125 ml de boullon de volaille
- Sel, poivre
- 250 g de foies de volaille
- 200 ml de vin blanc sec (ou du bouillon de volaille)
- 60 g de parmesan fraîchement râpé
- 60 g de pecorino fraîchement râpé
Etapes
- Faire tremper les champignons 30 minutes dans de l’eau chaude. Egoutter. Entre-temps, enlever la graisse du jambon, la hacher, et couper le jambon en petits morceaux. Hacher les oignons. Passer les tomates sous l’eau chaude, les peler, les épépiner et hacher la pulpe. Laver et couper le céleri en petits morceaux.
- Faire fondre 1 c à s de beurre dans une poêle et y faire suer la graisse de jambon et les oignons à feu moyen 2 à 3 minutes.
- Ajouter les tomates et le concentré de tomates. Presser l’ail. Incorporer le céleri et le bouillon de volaille. Couvrir et laisser mijoter 45 minutes à feu doux. Ajouter le jambon et les champignons. Saler, poivrer.
- Nettoyer les foies, les couper en fines tranches et les faire revenir dans 2 c à s de beurre. Retirer. Deglacer avec le vin blanc et et laisser chauffer. Verser ce liquide avec les foies dans la sauce. Entre-temps, porter de l’eau salée à ébullition. Y faire cuire les pappardelle jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Egoutter et mélanger avec 1 c à s de beurre. Napper de sauce. Saupoudrer de fromage et servir.
Source recette : Pâtes exquises