Pastitsio grec
Nombre de couverts : 4
Temps de cuisson : 40min
Temps de préparation : 40min
Ingrédients
- 600 g de tomates en grappe
- 4 c à c d’huile d’olive pressée à frid (+ huile pour le plat)
- 1 gousse d’ail
- 1 c à c de thym frais
- Sel marin
- Poivre noir
- 250 g de gomiti (pâte complète)
- 250 g de bouquets de brocolis
- 500 g d’aubergines
- 100 g de fromage de brebis
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 plat à gratin
Etapes
- Laver et couper les tomates en dés. Enlever le cœur et réduire en purée au mixeur. Faire chauffer 2 c à c d’huile dans une casserole à feu moyen. Y faire suer l’ail haché fin.
- Y faire sauter ensuite les tomates, le thym avec du sel et du poivre. Laisser mijoter la sauce à couvert 10 minutes à feu doux. Prolonger ensuite la cuisson 5 minutes à feu moyen.
- Entre-temps, préchauffer le four à 180°C. Porter de l’eau salée à ébullition dans deux casseroles. Faire cuire les pâtes dans l’une jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
- Les égoutter et les enrober de sauce tomate. Dans l’autre casserole, blanchir les bouquets de brocolis 5 minutes, les rincer sous l’eau froide et les égoutter.
- Laver et couper les aubergines en tranches. Arroser une poêle à griller d’un trait d’huile et faire chauffer. Y faire dorer les tranches d’aubergines 2 à 3 minutes de chaque côté.
- Disposer la moitié des tranches d’aubergines dans un plat huilé, saler, poivrer. Poser ensuite la moitié des pâtes, du fromage de brebis et de parmesan.
- Répartir les brocolis et le reste de tranches d’aubergines par-dessus. Saler, poivrer. Ajouter ensuite le reste de pâtes, aplatir la surface et couvrir avec le reste du fromage.
- Cuire 40 minutes au four jusqu’à ce que le plat soit bien gratiné (position centrale, four à chaleur tournante 160°). Eventuellement, couvrir d’une feuille de papier aluminium après 20 à 30 minutes si vous constatez que la surface devient trop foncée.
Suggestions
Ce plat sera complet accompagné d’une salade mixte ou d’une salade astivale grecque faite de feuilles de salade, concombre, poivron rouge et olives noires.
Source recette : Pâtes exquises