Spaghetti aux moules
Nombre de couverts : 4
Temps de cuisson : 20min
Temps de préparation : 30min
Ingrédients
- 785 g de spaghetti frais
- 2 kg de moules
- 3 échalotes
- 1 petit oignon
- 1 bouquet garni (vert de poireau, thym, céleri)
- Feuilles de 5 tiges de persil plat
- 25 g de beurre
- 2,5 dl de vin blanc
- Sel et poivre du moulin
Etapes
- Lavez les moules en les brossant et en les grattant dans l’évier plein d’eau froide. Egouttez les moules et mettez-les dans une cuvette. Poivrez-les en secouant pour bien répartir le poivre.
- Préparez le bouquet garni. Pelez l’oignon et les échalotes et débitez-les en très fine brunoise (petits cubes d’1/2 cm).
- Dans une grande marmite, mettez le beurre, l’oignon et les échalotes, ainsi qu’1 pincée de sel, portez sur feu moyen pour faire suer les légumes sans coloration.
- Mouillez ensuite le vin blanc, ajoutez le bouquet garni et faites bouillir à grand feu et à couvert pendant 1 minute.
- Versez alors les moules poivrées dans la marmite, remuez, couvrez et laissez cuire 2 minutes à couvert en remuant plusieurs fois.
- Retirez la marmite du feu et laissez reposer, toujours à couvert, pendant 3 minutes.
- Egouttez les moules dans une passoire en récupérant le jus de cuisson et filtrez-le.
- Une fois les moules décoquillées, il est préférable esthétiquement de les ébarber, c’est-à-dire de retirer le filament brun noir qui les entoure. Gardez-en quelques-unes pour la décoration.
- Faites cuire les spaghetti dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée. Egouttez les pâtes en conservant 1 louche d’eau de cuisson et remettez-les dans leur casserole.
- Ajoutez-y les moules décoquillées, mélangez bien. Versez la louche d’eau de cuisson ainsi que le jus de moule. Servez sur assiettes creuses et décorez de feuilles de persil plat.
Source recette : Zecca