Timballo Napoletano
Nombre de couverts : 6
Temps de cuisson : 1h30
Temps de préparation : 30min
Ingrédients
- 630 g de rigatoni
- 350 g de foies de volailles
- 400 g de tomates fraîches pelées et écrasées (ou de tomates concassées en boîte)
- 50 g d’échalotes
- 25 g de cèpes séchés ou 200 g de cèpes frais
- 1 truffe noire fraîche ou en conserve (facultatif)
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 40 g de beurre
- 1 œuf
- 200 g de chapelure
- sel, poivre
Etapes
- Mettez les champignons séchés à tremper dans un bol d’eau tiède pendant 20 minutes, ensuite essorez-les et hachez-les grossièrement.
- Dans une poêle, faites cuire à feu doux pendant 6 à 8 minutes l’échalote finement hachée et les champignons avec 1 cuillerée à soupe d’huile et 10 g de beurre (versez un peu d’eau si nécessaire).
- Ajoutez ensuite 20 g de beurre, la truffe en copeaux et les foies de volailles nettoyés et coupés en deux ou trois. Faites sauter à la poêle 1 ou 2 minutes, salez et poivrez.
- Versez les tomates et continuez la cuisson pendant 5 minutes (la sauce doit être assez liquide). Goûtez pour rectifier éventuellement l’assaisonnement.
- Beurrez un moule à charlotte ( de 1 litre et demi), saupoudrez-le de chapelure, versez l’œuf battu et inclinez le moule en tous sens pour le napper d’œuf et saupoudrez encore de chapelure. Eliminez l’excédent.
- Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée et égouttez-les presque à mi-cuisson (très al dente). Assaisonnez-les avec le liquide de la sauce et 2 cuillerées à soupe d’huile.
- Versez la moitié des pâtes dans le moule, recouvrez de ragoût de foies de volailles et terminez avec les pâtes restantes. Pressez légèrement et couvrez avec du papier sulfurisé beurré.
- Passez au four (à 160°C) pendant 45 à 60 minutes. Laissez reposer 5 minutes avant de démouler sur une assiette. Servez chaud.
Source recette : Ma Little Italy Marabout